Complexe sportif
La lisière de la commune de Tigy est composée de pavillons revêtus de tuiles et d’une strate arborée homogène. Un peu à l’écart du bourg, le site proposé est bordé de deux allées de chênes et de tilleuls.
Dans cet environnement, l’inscription du complexe sportif veillera à créer une transition douce entre les différentes volumétries. Le volume du plateau sportif le plus prédominant sera entouré de celui des vestiaires et du hall qui réalisera une gradation de volumes depuis la rue.
Le hall largement ouvert donnera une grande lisibilité à l’activité depuis la rue. Le plateau sportif s’ouvrira également à rez-de-chaussée vers le terrain de football. L’activité de l’équipement sera perceptible depuis la rue.
Les stationnements sont implantés de manière à ne pas perturber les vues, le complexe sportif s’implantant parallèlement aux haies végétales. Les accès sont clairs et lisibles, le hall central distribue tous les espaces. Le volume du plateau sportif traité en charpente bois est simple et fonctionnelle. La charpente bois structure l’espace, le plateau du mur d’escalade est conçu comme un prolongement de la structure existante.
Le projet utilise le bois sous différentes formes, la structure et charpente en ossature bois ainsi que le bardage bois proviennent d’essences locales. Le calepinage bardage en bois reprend la strate des différentes couches de terres évacuées.
Programme Complexe sportif, plateau sportif 44 x 25 mètres, gradins 210 places, mur escalade
Localisation Tigy
Client Communauté de Communes des Loges
Architecte SaAU architecte mandataire
Equipe EBAC -Structure + VRD / DELAGE & COULIOU -Fluides-Environnement-SSI / EICP-Economie / ART-Acoustique
Surface 1880 m2
Budget 3 380 000 euros HT
Mission Concours
Date 2023
DĂ©marche environnementale E3C1- Structure bois.