20 maisons Ă©volutives
Au milieu d’un paysage bocagé, le projet conserve la trame paysagère et viaire existante et s’intègre au milieu des opérations d’aménagement futures. Les parcelles s’organisent le long des haies paysagères conservées qui ancrent le projet dans le paysage. Les voiries et la forme urbaine s’inspirent des hameaux des villages des alentours. La densité proposée double celle présente dans le tissu existant.
La typologie des maisons est destinée à suivre les évolutions familiales. Le module de base 3 pièces peut être agrandi par l’ajout d’une ou plusieurs extensions qui s’assemblent et permettent de s’adapter aux différents usages. La combinaison de possibilités ajoutée à une palette de matériaux permet de créer une déclinaison de l’environnement autour d’une morphologie bâtie contrôlée.
Le principe constructif est composée d’une structure bois / paille favorisant la construction en éléments bio-sourcés. La provenance des matériaux est locale ( bardage bois châtaignier, isolant ) et participe à la conservation des savoir-faire locaux.
Programme Construction de 20 maisons individuelles Ă©volutives
Localisation Vannes
Client Privé
Architecte SaAU
Surface Maisons 1560 m2 + Espaces extérieurs à aménager 10 860 m2.
Budget 2 800 000 euros HT logements + 600 000 euros aménagements extérieurs.
Mission Etudes
Date 2021-En cours