16 Logements
Les cabanes de plages.
L’architecture balnéaire est hétéroclite, mêlant petites maisons en lanières, villas sur des parcelles plus larges jusqu’à des grands ensembles de bétons dont l’échelle les érigent au rang de phares sur le linéaire du front de mer.
La parcelle qui nous est proposé s’écarte un peu de ce tissu. Elle est occupée par de grands pins et chênes verts sur un terrain assez plat. Le voisinage est occupé par des maisons implantées en lanières, des villas isolées sur le boulevard et un tissu plus lâche de maisons individuelles.
Le projet recrée une rue en voie unique qui permet de desservir l’ensemble des habitations. Ces maisons s’implantent entre les arbres, créant un déhanchement le long de cette rue. Cette ambiance reprend celle des ruelles portuaires en centre-ville. Les creux et excroissances sont laissés à l’usage des habitants afin de favoriser de nouveaux usages ( stationnement vélos, jardinage, permaculture).
Afin de profiter au mieux de la saisonnalité, des jardins d’hiver sont crées en façade est et ouest sur la rue. Ils créent un espace intermédiaire qui participent à l’animation de la rue.
Chaque maison possède son propre jardin à l’arrière de sa parcelle. Elle est décomposée sur deux niveaux avec des terrasses ou balcons en lien avec le jardin
Programme 12 logements en accession + 4 logements sociaux
Localisation Saint-Gilles-Croix-de-Vie, France
Client Alma Immobilier
Architecte SaAU
Surface 1600 m2
Budget 1.520.000 euros HT
Mission APS en cours
Date 2021-En cours