30 Logements

Le Touquet

La clairière

Le quartier de la forêt est occupé par des demeures cossues sur de grandes parcelles arborées. Situé en limite d’un bois classé le terrain qui nous est offert constitue une clairière au milieu de cette forêt. Le projet démarre par un repérage rigoureux des sujets majestueux sur la parcelle. Cet inventaire détermine l’implantation des futurs bâtiments.

Le bâti est éclaté en plusieurs blocs qui viennent se glisser entre les arbres, tels des cabanes nichés dans les bois. Ils sont bas, dissociés et se dissimulent à travers les arbres telles les perspectives qui se dessinent au fur et à mesure dans un chemin. L’échelle de chaque bloc s’accorde avec celle des demeures avoisinantes.
Les bâtiments sont volontairement sombres, dissimulés derrière les arbres. Il ne s’agit pas de faire du tape à l’œil dans un site aussi majestueux. Les matériaux sont choisis pour leur discrétion, structure et ossature en bois, bardage en clins de bois brûlés.

Les logements s’ouvrent largement vers les vues lointaines de la forêt, permettant le jeu des. Chacun des appartements comportant une large coursive, prolongement de l’espace du séjour vers l’extérieur.

Programme 30 logements en accession
Localisation Le Touquet, France
Client Edenium Immobilier
Architecte SaAU
Surface 2200 m2
Budget 4.000.000 euros
Mission Etudes
Date 2020