Centre Technique Entretien

Golf National

Le site du Golf National présente une grande diversité de paysage. Le modelage du terrain initial a permis de limiter les percées visuelles. Niché derrière les buttes du practice, les nouveaux bâtiments techniques seront dissimulés derrière les buttes de terre et la végétation. L’altimétrie maximale des toitures a été déterminée en fonction du nivellement des buttes du fond de practice de manière à cacher les bâtiments.
L’accès réalisé depuis le parking permettra de libérer les emprises existantes pour l’aménagement des jardins des logements.
Le nouveau bâtiment s’implante selon une orientation nord-sud, les toitures étant orientées vers le sud. Les locaux destinés au personnel et à l’administration sont situés au Nord. Le garage occupe une position centrale dans l’organisation ceinturé par le préau au Sud et à l’Est.
La compacité et la linéarité du bâtiment sont découpées par cinq toitures qui viennent rythmer la façade. Ces pans de toiture orientés vers le Sud permettent la récupération des eaux pluviales et l’implantation de panneaux solaires photovoltaïques. Les façades verticales crées à la reprise de chaque toiture permettent l’éclairage naturel du garage et des ateliers et la ventilation naturelle en partie haute.

Programme Construction d’un centre technique d’entretien des parcours du Golf National avec zone bureaux.
Localisation Golf National – Guyancourt
Client Fédération Française de Golf
Architecte SaAU architecte mandataire
Equipe NOVAM IngĂ©nierie / SERBA Structure / ECTS Charpente bois / NERGIK Fluides – Thermique – SSI / OCE Environnement – VRD – Paysage / HYTECC – OPC
Surface 1945 m2
Budget 2 424 000 euros HT
Mission Concours
Date 2024
DĂ©marche environnementale Certification HQE – E3C1 – Panneaux photovoltaĂŻques – RĂ©cupĂ©ration eaux pluviales.
Illustrations SaAU