Tennis & padels couverts
Le complexe sportif Descartes est constitué de plusieurs formes disposées sans interaction entre elles. Les terrains de football se mêlent aux constructions de différentes volumétries et matérialités. La parcelle proposée en lisière des arbres est relativement plate et bordée de sujets de hautes tailles.
L’implantation du projet tient compte de la topographie du site, les courts sont implantés sur la partie la plus plate pour limiter les terrassements. L’orientation rigoureuse des courts suivant l’axe nord-sud ( la plus favorable selon les prescriptions FFT) définit l’orientation générale des bâtiments. Les courts couverts sont situés à l’est de la parcelle pour limiter les ombres portées sur les courts extérieurs en fin de journée. Il en découle une perspective dégagée lors de l’entrée sur le complexe Descartes. La volumétrie des bâtiments est beaucoup moins présente lors de l’entrée sur le site. Cette implantation génère également un parvis généreux devant l’entrée du club-house en lien avec la terrasse extérieure. La position des bâtiments permet également de constituer un écran face aux vents dominants protégeant ainsi les courts de tennis extérieurs de ces désagréments.
Programme Complexe sportif comprenant deux courts de tennis couverts, deux courts extérieurs, courts de padels couverts et club-house.
Localisation Fontenay-le-Fleury
Client Ville de Fontenay-le-Fleury
Architecte SaAU architecte mandataire
Equipe NOVAM Ingénierie / SERBA Structure / ECTS Structure bois /  NERGIK Fluides-Environnement /  EXECOME – Economie / ACOUSTEX – Acoustique.
Surface 3230 m2
Budget 2Â 450 000Â euros HT
Mission Concours – Projet classé 2nd
Date 2023
DĂ©marche environnementale E3C1- Structure bois.